Mise en place du nouveau dispositif d’aides techniques en faveur des personnes âgées

Vous apportez régulièrement aides et conseils à vos bénéficiaires de façon à ce qu’ils puissent rester à leur domicile en sécurité. Les aides techniques sont des outils qui leur permettent de maintenir leur autonomie quotidienne.

Une aide technique individuelle est définie comme étant tout équipement, instrument, dispositif, système technique ou logiciel adapté ou spécialement conçu pour prévenir ou compenser une limitation d’activité, destiné aux personnes âgées.

La Conférence des Financeurs de l’Aube a signé une convention de délégation de gestion des aides techniques individuelles avec MSA Services Sud Champagne, pour favoriser et soutenir le déploiement de l’accès aux aides techniques.

Cette convention a pour objectif d’instruire les dossiers déposés par des personnes non bénéficiaires de l’APA et d’assurer le suivi administratif et financier des dossiers, y compris le remboursement du reste à charge des financements effectuées par l’assurance maladie.

Les personnes qui peuvent en bénéficier doivent réunir plusieurs critères : 

– Être âgées de 60 ans et plus, non girés

– Fournir certains documents (prescription pour l’acquisition d’une aide technique, avis d’imposition pour prise en charge financière, établie selon les ressources),

– Fournir devis ou facture acquittée.

Flyer – Préservez votre autonomie dans votre quotidien

Catalogue des aides techniques


Règlement d’attribution des aides techniques


Demande de financement pour l’acquisition d’une aide technique pour les personnes de 60 ans et + Non Girées

Demande de financement pour l’acquisition d’une aide technique hors bénéficiaires APA et Non Girées