Influenza aviaire dans l’Aube

Mesdames, Messieurs,

Dans l’Aube, une surmortalité d’oiseaux en faune sauvage est toujours observée dans les communes situées autour de l’étang de la Horre et des lacs de la Forêt-d’Orient. Dans le département limitrophe de la Marne, une surmortalité de grues cendrées est observée autour du lac du Der, et ce phénomène est également constaté dans d’autres régions de migration. Les résultats d’analyses confirment la présence du virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Le virus de l’IAHP a également été détecté dans une exploitation non commerciale d’oiseaux, une basse-cour du département de l’Aube sur le territoire de la commune de LA MOTTE TILLY.
En conséquence, une zone réglementée de protection (ZP) et de surveillance (ZS) a été mise en place pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages et l’abattage de l’ensemble des oiseaux a été réalisé. Pour plus d’informations vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.

Face à l’évolution de la situation sanitaire concernant l’IAHP dans la faune sauvage et dans les exploitations, il est nécessaire de rappeler que les mesures de biosécurité doivent impérativement être respectées sur l’ensemble des communes du département. Notamment :

recensement de l’ensemble des volailles :
les établissements à finalité non commerciale (basses-cour, détenteurs particuliers…) doivent se déclarer auprès des mairies en utilisant le CERFA N°15472*03 (cf en PJ)
les volailles et oiseaux captifs doivent obligatoirement être mis à l’abri et leur alimentation et abreuvement doivent être protégés,
les responsables d’établissements à finalité commerciale détenant des volailles ou oiseaux captifs doivent se déclarer auprès de la DDETSPP en mentionnant les effectifs des différentes espèces;
les cadavres de volailles sont stockés dans des containers étanches et collectés par l’équarrisseur.

En tant que maire de votre commune, si vous avez connaissance de détenteurs de volailles ou oiseaux captifs sur le territoire de votre commune qui pourraient ne pas être déclarés, ou si vous constatez un manquement aux mesures de biosécurité, je vous invite à le signaler (nom du détenteur, adresse, espèce..), à cette adresse mail : ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr ou par téléphone au 03 25 71 83 00.

Il est par ailleurs rappelé que toutes mortalités ou signes de maladie dans les élevages et les basse-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP (03 25 71 83 00 /ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr, ou en dehors des heures d’ouverture au public, au 03 25 42 35 00).

Les mortalités d’oiseaux sauvages (notamment cygnes, oiseaux d’eau, rapaces) sont à signaler à l’Office Français pour la Biodiversité (03 25 49 80 10 ou 06 27 02 57 29 (ligne urgence)) ou à la Fédération Départementale des Chasseurs (03 25 71 51 11 ou 07 69 67 43 70 ou 06 85 91 06 46) dans le cadre du réseau Sagir, qui vise à détecter et suivre l’évolution des maladies de la faune sauvage. Les personnes non habilitées ne doivent pas manipuler ou déplacer les cadavres d’animaux sauvages.

Enfin, pour rappel: la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Pour en savoir plus sur l’influenza aviaire hautement pathogène et sur l’évolution de la situation sanitaire, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Voir les liens suivants :